Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B'7.15
6 octobre 2006

Rappel Historique CM1 (posté par Laura)

Histoire

Quelques rappels : de la préhistoire au Moyen Age

La préhistoire

La préhistoire est une période très longue que l’on peut diviser en deux parties :

a. Le Paléolithique

Les hommes préhistoriques étaient alors des nomades. Ils vivaient de la pêche, de la chasse et de la cueillette. Ils fabriquaient leurs outils et leurs armes avec des pierres, des os et des bois d’animaux. Ils dessinaient sur les parois des grottes : ces peintures représentaient surtout des animaux (mammouths, chevaux, rennes, bisons, etc.)

b. Le Néolithique

Vers – 8000, les hommes ont perfectionné les techniques pour fabriquer les outils et les premiers objets en métal. Ils deviennent alors agriculteurs et sédentaires.

L’apparition de l’écriture vers – 3000 marque la fin de la préhistoire.

L’Antiquité

a. Les peuples de la Gaule

Depuis la préhistoire, d’anciennes populations habitent la Gaule, qui deviendra plus tard la France. De nouveaux peuples viennent s’y installer :

- Les Celtes s’organisent en tribus. Ce sont des guerriers mais aussi d’habiles paysans, des commerçants, des artisans remarquables et de brillants artistes. Les Celtes vivant sur notre territoire sont appelés Gaulois par les Romains.

- Dans le sud de la Gaule, les Grecs fondent des cités, comme Marseille, et font du commerce autour de la Méditerranée.

b. La conquête romaine

Vers – 500, les Romains soumettent les tribus voisines par la guerre et commencent à occuper et à étendre leur domination à travers toute l’Italie, le monde méditerranéen et une partie de l’Europe.

Les Romains commencent la conquête de la Gaule en – 125. Jules César achève cette conquête en 52 avant J.-C. en battant Vercingétorix à Alésia : la Gaule devient romaine.

c. Des Romains en Gaule

Les Romains contrôlent et organisent la Gaule : ils construisent des villes selon le modèle des villes romaines, et ils apportent un autre mode de vie ainsi qu’une langue, le latin.

Les Gaulois adoptent les usages des Romains et mêlent ces usages à leurs traditions : c’est la civilisation gallo-romaine.

d. La naissance du christianisme

Les Romains croyaient en plusieurs dieux : ils sont polythéistes. Mais dans leur empire, les Hébreux, de religion juive, n’en vénèrent qu’un seul : ils sont monothéistes. Les Hébreux supportent mal l’occupation romaine : ils espèrent la venue d’un sauveur. Au Ier siècle de notre ère, Jésus annonce qu’il est le Sauveur, le Messie, envoyé par Dieu. Jésus-Christ est à l’origine d’une religion nouvelle : le christianisme. Cinq siècles après sa naissance, le christianisme devient religion officielle de l’Empire romain.

e. Des peuples barbares en Gaule

Entre le IIIe et le VIe siècle, les peuples barbares se déplacent vers l’ouest. Avec ces Grandes Invasions, le monde romain s’effondre et disparaît.

Des peuples nouveaux s’installent en Gaule : les Francs, les Wisigoths, les Alamans…

Ils se mêlent aux populations gallo-romaines et apportent de nouveaux usages et de nouvelles langues. Ils fondent des royaumes.

La chute de l’Empire romain d’Occident en 476 achève l’Antiquité.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ok ! Merci pour la réponse !
L
En fait, je voulais faire un rappel assez court de ce qu'ils avaient vu l'année dernière car ils se souvenaient de pas mal de truc.<br /> Donc je leur ai donné cette feuille, on la lit en cours ensemble, on est revenu sur ce qu'ils ne comprennaient pas, ne se souvenaient pas et ensuite ils ont du la relire à la maison en essayant de retenir l' essentiel (les grandes périodes...)<br /> En classe ensuite je leur ai posé des petites questions sans qu'ils n'aient la feuille sous les yeux: genre des questions posées:<br /> - quelles sont les deux grandes périodes principales que vous avez vu l'année dernière?<br /> - la préhistoire est divisée en deux parties, citez moi les deux périodes!<br /> - Qu'est ce qui marque la fin de la préhistoire?<br /> - Qui vient s'installer en Gaule? Comment les Romains les appellent-ils?<br /> etc....<br /> Personnellement avec le niveau de mes élèves, ce rappel a largement suffit, mais certains élèves n'ont pas frocément très bien étudié l'histoire en CE2 ou n'en n'ont pas un souvenir très frais, après il faut voir.
C
Et tu présentes ça comment ?<br /> un genre de cours magistral ou tu fais ce rappel ?<br /> ou sous forme de fiche distribuée que tu lis et expliques en classe ? <br /> ou encore tu donnes la fiche comme base, et tu détailles le contenu en classe à l'oral ?<br /> <br /> je suis une grande curieuse :)
B'7.15
Publicité
Archives
Publicité